Politique d'utilisation de Gartner

Documents de recherche — Usage interne (au sein de votre entreprise)

I. Bien que Gartner possède tous les droits, titres et intérêts relatifs à Gartner Research, nous vous concédons une licence, à vous, l'utilisateur sous licence, soumise aux conditions suivantes

EN TANT QU'UTILISATEUR SOUS LICENCE, VOUS POUVEZ UTILISER LES DOCUMENTS GARTNER RESEARCH DE LA MANIÈRE SUIVANTE

  1. VOUS POUVEZ LES OUVRIR : vous pouvez ouvrir autant de documents Gartner Research que vous le souhaitez en vertu des conditions de votre licence, à condition que cette ouverture soit effectuée : (i) pour votre usage personnel, (ii) dans le cadre de votre travail, et (iii) dans le cadre de vos Services ; et respecte les CONDITIONS énoncées ci-dessous.
  2. VOUS POUVEZ LES IMPRIMER : vous pouvez imprimer des documents Gartner Research pour votre usage personnel dans le cadre de votre travail, mais pas pour les partager avec un tiers, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre entreprise, à condition que cette impression soit effectuée : (i) pour votre usage personnel, (ii) dans le cadre de votre travail, et (iii) dans le cadre de votre Service ; et réponde aux CONDITIONS énoncées ci-dessous.
  3. VOUS POUVEZ LES PARTAGER : vous pouvez partager un extrait ou une version dérivée des documents Gartner Research (voir ci-dessous), mais pas l'intégralité des documents Gartner Research, à condition que ce partage soit effectué (i) en interne au sein de votre entreprise, (ii) à l'appui de votre fonction ; et remplisse les CONDITIONS énoncées ci-dessous.

Conditions:

  1. L'utilisation n'a pas lieu de façon systématique ou routinière (p. ex., par un utilisateur sous licence qui distribue régulièrement un résumé périodique ou un extrait de documents Gartner Research ou qui tire parti d'un processus commercial de l'entreprise qui permet à des non-utilisateurs de s'adresser à l'utilisateur sous licence pour répondre à leurs besoins en matière de recherche Gartner) ;
  2. L'utilisation est limitée à un public interne ne dépassant pas 15 personnes ;
  3. L'utilisation n'a pas lieu avec l'intention ou l'effet d'éviter l'achat de licences d'utilisateur supplémentaires ;
  4. L'utilisation n'a pas lieu par le biais d'un scraper, d'un robot, d'un bot, d'un robot d'indexation, d'une exploration de données, d'un code informatique ou de tout autre dispositif ou renseignement automatisé, programme, outil, algorithme, processus ou méthodologie visant à accéder, indexer, acquérir, copier ou surveiller toute partie de Gartner Research, ou toute donnée ou tout contenu relatif à Gartner Research ; ET
  5. L'utilisation n'a pas lieu à titre d'apport, ou pour la formation ou le développement de l'intelligence artificielle générative (IA), d'algorithmes ou de logiciels d'apprentissage automatique, ou d'autres technologies permettant de créer des œuvres dérivées, des compilations ou des œuvres collectives, ou de toute manière ou à toute fin qui porte atteinte, détourne ou viole tout droit de propriété intellectuelle, ou qui permet à des tiers d'accéder, d'utiliser ou de bénéficier de notre propriété intellectuelle exclusive de quelque manière que ce soit.

Les utilisations suivantes constituent un PARTAGE ACCEPTABLE de Gartner Research :

  • UTILISATION EXTRAITE : vous pouvez inclure un petit extrait d'un document Gartner Research (p. ex., quelques lignes de texte ne dépassant pas 5 phrases, un paragraphe ou un graphique spécifique) dans un rapport ou une présentation interne (en mentionnant Gartner à titre de source).
  • UTILISATION DÉRIVÉE : vous pouvez résumer brièvement le document Gartner Research dans vos propres mots à l'intention de votre équipe de projet ou des décideurs de haut niveau (en mentionnant Gartner à titre de source). Aucune utilisation dérivée de Gartner Research par l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique n'est autorisée.

Les utilisations suivantes constituent un PARTAGE INACCEPTABLE de Gartner Research :

  • Vous ne pouvez pas partager les documents Gartner Research au format imprimé ou électronique avec une tierce personne, interne ou externe à votre entreprise.
  • Vous ne pouvez pas partager les documents Gartner Research avec des groupes tiers internes ou externes à votre entreprise par courrier électronique, par publication sur l'intranet ou par d'autres systèmes de stockage et de récupération d'Information·s. 

II. Étant donné que la technologie de l'Information évolue rapidement, la fiabilité de Gartner Research ne devrait être considérée qu'à une certaine date et à une certaine heure

EN TANT QU'UTILISATEUR SOUS LICENCE, UNE FOIS VOTRE DURÉE DE LICENCE TERMINÉE, VOUS DEVEZ RESPECTER LES RÈGLES SUIVANTES :

  1. Vous devez supprimer toutes les copies électroniques des documents Gartner Research de votre système interne.  Le stockage des documents Gartner Research est interdit.
  2. Vous devez détruire toutes les copies imprimées des documents Gartner Research.

Meilleures pratiques concernant l'utilisation de Gartner Research

Et si je souhaite utiliser Gartner Research en interne au sein de mon entreprise :

Utilisation acceptable
Dawn (Utilisatrice sous licence) peut ouvrir et accéder à autant de documents Gartner Research qu'elle le souhaite dans le cadre du Service acheté par son entreprise. Dawn peut également imprimer une copie papier de tout document Gartner Research individuel pour son usage personnel, tant que cette utilisation est en lien avec son rôle au sein de l'entreprise.

 

Frank (Utilisateur sous licence) a lu un document Gartner Research qu'il aimerait partager avec ses collègues, Joan et Larry. Gartner autorise ce partage via son option « Partager » située dans la barre d'icônes de la page du document Gartner Research. Veuillez noter que pour que Joan et Larry puissent accéder au document Gartner Research, ils doivent être des utilisateurs sous licence ayant le même niveau d'accès que Frank. Que le destinataire soit un utilisateur sous licence ou non, Gartner n'autorise généralement pas le téléchargement et la transmission des fichiers PDF des documents Gartner Research.

Utilisation acceptable
Frank (Utilisateur sous licence) a lu un document intéressant de Gartner Research sur la gestion stratégique des coûts qu'il aimerait partager lors d'une réunion d'affaires avec 10 de ses collègues. Plutôt que de copier et de distribuer le document Gartner Research dans son intégralité, il résume les principaux points dans une note qu'il remet à ses collègues. Cette utilisation est acceptable dans la mesure où (i) le résumé n'est pas fait de façon systématique ou routinière (p. ex., en préparant et en distribuant un résumé périodique de Gartner Research), (ii) la distribution est limitée à un public interne ne dépassant pas 15 personnes, (iii) il n'est pas réalisé avec l'intention ou l'effet d'éviter l'achat de licences d'utilisateur supplémentaires, et (iv) il n'est pas réalisé au moyen d'un scraper, d'un robot, d'un bot, d'un robot d'indexation, d'une exploration de données, d'un code informatique ou de tout autre dispositif ou renseignement automatisé, programme, outil, algorithme, processus ou méthodologie visant à accéder, indexer, acquérir, copier ou surveiller toute partie de Gartner Research, ou toute donnée ou tout contenu relatif à Gartner Research.

 

Utilisation inacceptable
Dawn (Utilisatrice sous licence) est la seule utilisatrice sous licence de son service. Elle a la seule fonction d'examiner les documents Gartner Research et de distribuer des résumés (1) de façon récurrente et/ou (2) à un grand nombre de personnes au sein de son service. Cette utilisation est inacceptable, car Dawn partage son résumé du document Gartner Research (1) de façon systématique ou routinière et/ou (2) auprès d'un public de non-utilisateurs qui dépasse une équipe de projet de 15 personnes. Bien que cela soit autorisé de manière occasionnelle et non systématique, le partage de Dawn dans ce cas a lieu de manière routinière et systématique (ce qui élimine la nécessité d'acheter des licences utilisateur supplémentaires). Si un utilisateur sous licence n'est pas certain du niveau de synthèse autorisé dans le cadre d'un service particulier, il doit consulter son représentant de compte Gartner.

Utilisation acceptable
Henry (Non-utilisateur) travaille sur un projet et demande conseil à son collègue, Dawn (Utilisatrice sous licence). Dawn note certaines Informations qu'elle a apprises dans les documents Gartner Research, y compris un petit extrait d'un rapport de Gartner, et l'envoie à Henry. L'extrait est correctement attribué à Gartner. 

 

Dawn (Utilisatrice sous licence) planifie une réunion avec son équipe de projet et insère une citation, composée de 2 phrases, et un graphique issu d'un document Gartner Research dans sa présentation PowerPoint. Elle prend soin de mentionner correctement Gartner à titre de source conformément à la section 6.1 de la Politique de conformité du contenu (anciennement la Politique de Gartner relative aux droits d'auteur et aux citations).

 

Utilisation inacceptable
Frank (Utilisateur sous licence) a acheté un service Gartner qu'il espère utiliser pour compiler un « bulletin d'Information relatif à l'informatique » hebdomadaire pour ses collègues non-utilisateurs. Il prévoit d'inclure dans ce bulletin des extraits de nombreux documents Gartner Research qui, selon lui, intéresseront le groupe. Il s'agit d'une utilisation inacceptable. Bien que cela soit autorisé dans le cadre d'un rapport interne occasionnel, le partage de Frank ne peut pas être effectué sur une base routinière ou systématique (ce qui élimine la nécessité d'acheter des licences utilisateur supplémentaires). Si un Utilisateur sous licence ne sait pas avec certitude quel niveau d'extrait ou de citation est autorisé dans le cadre d'un Service particulier, il doit consulter son représentant de compte Gartner.

Utilisation acceptable
Dawn (Utilisatrice autorisée) travaille sur une initiative stratégique pour la direction de son entreprise. Dans le cadre de ce projet à court terme, elle doit partager le document Gartner Research pertinent avec ses cadres supérieurs. Étant donné que Dawn est abonnée à un produit qui comprend le droit de partager un certain nombre de documents en interne au sein de son entreprise, elle est en mesure de partager cette recherche avec ses cadres supérieurs.

 

Henry (Utilisateur sous licence) a été mis à contribution pour diriger une nouvelle équipe chargée d'étudier l'informatique en nuage pour son entreprise. Il a trouvé plusieurs documents Gartner Research qu'il aimerait partager avec son équipe lors de leur prochaine réunion de projet. Chacun des documents Gartner Research que Henry souhaite partager contient un filigrane indiquant « Cette note de recherche est limitée à l'utilisation personnelle de henry.campbell@company.com. » Étant donné que le service auquel Henry est abonné lui permet de partager 10 documents Gartner Research en interne, il peut ignorer la mention en filigrane et utiliser les documents Gartner Research de la manière décrite dans la description de service concernée.

 

Bill (Utilisateur sous licence) est responsable de l'évaluation technologique de son entreprise. Il prévoit d'utiliser l'accès dont il dispose via sa licence Gartner pour télécharger et partager en interne une boîte à outils Gartner Research pour effectuer l'évaluation. Cette utilisation est acceptable si le livrable de recherche contient la mention suivante : « Sauf indication contraire pour un usage externe, les éléments de ce [Nom du produit livrable de recherche] sont destinés à un usage interne non commercial par le client Gartner sous licence. Les contenus repris dans cette trousse ne peuvent pas être reconditionnés ou revendus. Gartner ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à l'adéquation de cette trousse à outils à un usage particulier et décline toute responsabilité concernant tout dommage, direct, consécutif, accessoire ou spécial, découlant de l'utilisation ou de l'incapacité d'utiliser ce matériel ou les renseignements fournis dans les présents documents. » Dans certains cas, le produit livrable de recherche est destiné à être partagé en externe et ce sous-ensemble se distingue par la mention suivante : « Approuvé pour usage externe. Pas pour la revente. »

 

Susan (Utilisatrice sous licence) assume un large éventail de responsabilités dans son rôle au sein de son organisation, ce qui l'oblige à effectuer des recherches sur divers sujets et à s'assurer qu'elle est au courant des mises à jour du contenu de Gartner Research sur gartner.com. Au lieu d'appliquer un script ou une technologie d'automatisation pour faire le suivi de la recherche, Susan crée des alertes par sujet dans son profil sur gartner.com sous « What I Follow » (ce que je suis). Cette utilisation est acceptable, car Gartner, tant dans ses termes juridiques que dans ses politiques, n'autorise pas l'utilisation de scrapers, robots, bots, robots d'indexation, explorations de données, codes informatique ou tout autre dispositif ou renseignement automatisé, programme, outil, algorithme, processus ou méthodologie visant à accéder, indexer, acquérir, copier ou surveiller toute partie de la Gartner Research, ou toute donnée ou tout contenu relatif à Gartner Research. De plus, Gartner interdit expressément que son contenu de recherche soit utilisé à titre d'apport, ou pour la formation ou le développement de l'intelligence artificielle générative (IA), d'algorithmes ou de logiciels d'apprentissage automatique, ou d'autres technologies permettant de créer des œuvres dérivées, des compilations ou des œuvres collectives, ou de toute manière ou à toute fin qui porte atteinte, détourne ou viole tout droit de propriété intellectuelle, ou qui permet à des tiers d'accéder, d'utiliser ou de bénéficier de notre propriété intellectuelle exclusive de quelque manière que ce soit.

 

Utilisation inacceptable
Sally (Non-utilisatrice) est responsable de nombreux projets tout au long de l'année et demande souvent des Informations à son collègue, Frank (Utilisateur sous licence). Frank fait des recherches sur les sujets du projet de Sally sur gartner.com et transmet le ou les documents Gartner Research pertinents dans leur intégralité à Sally. Chacun des documents que Frank envoie à Sally contient un filigrane indiquant « Cette note de recherche est limitée à l'utilisation personnelle de frank.smith@company.com. » Cette utilisation est inacceptable, car Frank n'a pas souscrit à un produit qui permet ce type de partage et Sally n'est pas une utilisatrice sous licence. Pour que Sally puisse consulter un document Gartner Research dans son intégralité, le client doit contacter son représentant de compte pour acheter une licence utilisateur supplémentaire. Le représentant de compte s'assurera de trouver une solution appropriée pour répondre aux exigences de Sally.

 

Dans le cadre d'une présentation pour son équipe de projet, Frank (Utilisateur sous licence) extrait plusieurs graphiques d'un document Gartner Research et insère des pages complètes du document dans l'annexe de sa présentation qu'il prévoit de partager avec son équipe de projet. Cette utilisation est inacceptable, car Gartner n'autorise pas la copie ou le partage en gros de ses documents de recherche. Gartner permet toutefois l'utilisation en interne de petits extraits de textes et de graphiques provenant de documents Gartner Research, pourvu que (i) l'extrait ne soit pas fait de façon systématique ou routinière (p. ex., en préparant et en distribuant un extrait périodique de Gartner Research), (ii) la diffusion soit limitée à un public interne de 15 personnes maximum, (iii) cela ne soit pas fait avec l'intention ou l'effet d'éviter l'achat de licences d'utilisateur supplémentaires, (iv) cela ne soit pas fait au moyen d'un scraper, d'un robot, d'un bot, d'un robot d'indexation, d'une exploration de données, d'un code informatique ou de tout autre dispositif ou renseignement automatisé, programme, outil, algorithme, processus ou méthodologie visant à accéder, indexer, acquérir, copier ou surveiller toute partie de Gartner Research, ou toute donnée ou tout contenu relatif à Gartner Research, et (v) une mention appropriée soit faite conformément à l'article 6.1 de la Politique de conformité du contenu (anciennement la Politique de Gartner relative au droit d'auteur et aux citations). Sinon, Frank pourrait acheter une licence de réimpression afin de pouvoir utiliser le document entier, selon les termes de sa licence de réimpression.

 

Étant donné que Sally (Utilisatrice sous licence) est la seule Utilisatrice sous licence dans son service et/ou au sein de son entreprise, les non-utilisateurs de l'entreprise demandent à Sally de fournir des résumés, des extraits et/ou de simples points de données de Gartner Research pour leur usage professionnel personnel. En tant qu'Utilisatrice sous licence, Sally ne peut qu'extraire ou résumer des documents Gartner Research de manière non routinière. Vu qu'ils sont offerts en tant que services aux non-utilisateurs au sein du service ou de l'entreprise, l'extrait et le résumé de Sally peuvent être considérés comme routiniers (soit parce qu'elle utilise un processus d'affaires de l'entreprise qui permet aux non-utilisateurs de s'adresser à elle pour répondre à des besoins de documents Gartner Research, soit parce qu'elle répond à un si grand nombre de demandes ponctuelles de non-utilisateurs que son utilisation du service de cette manière peut être considérée comme routinière). Ces utilisations sont inacceptables, car elles ont pour but ou pour effet d'éviter l'achat de licences supplémentaires.

Utilisation acceptable
Frank (Utilisateur sous licence) lit un Magic Quadrant de Gartner où son entreprise est positionnée dans le quadrant des Leaders pour cette technologie particulière. Désireux d'afficher ce Magic Quadrant sur le site Web public de son entreprise, Frank achète une licence de réimpression du Magic Quadrant de Gartner. Gartner envoie ensuite à Frank une version formatée du Magic Quadrant qu'il peut afficher sur le site intranet de son entreprise conformément à la licence de réimpression.

 

Utilisation inacceptable
Frank (Utilisateur sous licence) est responsable de la recherche sur les technologies émergentes pour son service. Lorsqu'il trouve un document Gartner Research qui l'intéresse, il place le ou les documents dans un dossier d'équipe sur un serveur partagé ou envoie un courrier électronique de groupe avec la version PDF jointe du ou des documents. Cette utilisation est inacceptable, car Gartner n'autorise pas les utilisateurs sous licence à afficher la version PDF d'un document Gartner Research sur des serveurs ou dans des dossiers de partage d'équipe à l'échelle d'un service ou de l'entreprise. Frank peut résumer les documents Gartner Research pertinents pour son équipe à condition que (i) le résumé n'est pas fait de façon systématique ou routinière (p. ex., en préparant et en distribuant un résumé périodique de Gartner Research), (ii) la distribution est limitée à un public interne ne dépassant pas 15 personnes, (iii) il n'est pas réalisé avec l'intention ou l'effet d'éviter l'achat de licences d'utilisateur supplémentaires, et (iv) il n'est pas réalisé au moyen d'un scraper, d'un robot, d'un bot, d'un robot d'indexation, d'une exploration de données, d'un code informatique ou de tout autre dispositif ou renseignement automatisé, programme, outil, algorithme, processus ou méthodologie visant à accéder, indexer, acquérir, copier ou surveiller toute partie de Gartner Research, ou toute donnée ou tout contenu relatif à Gartner Research. Alternativement, il peut acheter une licence de réimpression pour les documents Gartner Research pertinents.

Utilisation acceptable
Dawn (Utilisatrice sous licence) est souvent appelée à voyager dans le cadre de son travail. C'est pourquoi elle aime lire les documents Gartner Research sur son ordinateur portable en déplacement. En tant qu'utilisatrice autorisée, Dawn est autorisée à télécharger une version PDF du document Gartner Research pour son usage personnel dans le cadre de ses fonctions (où la capacité PDF est une option sur gartner.com). En règle générale, cependant, Gartner n'autorise pas les Utilisateurs sous licence à télécharger une version PDF du document Gartner Research dans le but de le distribuer à des tiers, à l'intérieur ou à l'extérieur de leur entreprise et que le destinataire soit un Utilisateur sous licence ou non.

 

Utilisation inacceptable
Sally (Utilisatrice sous licence) est administratrice au service informatique de son entreprise et responsable de fournir à son service un accès à la recherche. Souvent, elle transmet des documents Gartner Research à d'autres personnes de son service travaillant sur des projets clés. Pour faciliter cette distribution, elle a téléchargé et stocké un certain nombre de documents Gartner Research sur un serveur partagé. En règle générale, Gartner n'autorise pas le téléchargement et le stockage de documents Gartner Research sur des systèmes de stockage et de récupération internes pour que d'autres personnes puissent y accéder (p. ex., serveurs partagés entre services, intranet d'entreprise ou forums à l'échelle de l'entreprise, SharePoint ou autres systèmes de stockage et de récupération d'Information·s).

 

Frank (Utilisateur sous licence) a décidé de ne pas renouveler sa licence Gartner en raison de contraintes budgétaires. Deux semaines avant la date de fin de son contrat, Frank consulte gartner.com et télécharge un grand nombre de documents Gartner Research dont il pense avoir besoin pour une référence ultérieure. Tous les contenus Gartner, y compris les documents Gartner Research, sont la propriété de Gartner. Les entreprises clientes sont autorisées à accéder et à consulter Gartner Research pour la durée de licence définie dans leur Contrat de service. Une fois cette période de licence terminée, l'Utilisateur sous licence n'est plus autorisé à utiliser ou stocker Gartner Research et devra supprimer toutes les copies restantes des documents Gartner Research sur ses systèmes internes.

Utilisation acceptable
Sally (Utilisatrice sous licence) souscrit à une licence Gartner for IT Leadership Team Plus: Team Leader et est préoccupée, car les conditions de sa Description de service pour ce produit sont différentes de celles de la Licence de base décrite dans la Politique d'utilisation de Gartner. Dans les cas où une offre de produits Gartner spécifique inclut des droits qui sont différents de ceux de la Licence de base décrits dans la Politique d'utilisation de Gartner, les conditions de cette offre de produits s'appliqueront (et prévaudront sur les conditions de la Licence de base détaillés dans la Politique d'utilisation de Gartner) pour la durée du Contrat de service de Sally.

Utilisation acceptable
Bill (Utilisateur sous licence) est responsable de l'Intelligence commerciale. Pour le résultat de ce trimestre seulement (p. ex., une seule fois), il aimerait partager avec le responsable de pays de son entreprise en Inde les données sur la part de marché de Gartner qui montrent les revenus de leur principal concurrent pour le trimestre sur le marché des ordinateurs personnels en Inde. Bill prévoit de partager cet extrait en interne seulement avec le responsable de pays de son entreprise en Inde et de mentionner Gartner de façon appropriée (c.‑à‑d. document estampillé « nom de l'entreprise » - réservé à un usage interne) et de l'envoyer au responsable de pays par courrier électronique. Cette utilisation est acceptable, car il s'agit d'un petit extrait de données résumées d'un rapport sur les parts de marché de Gartner qui ne reflète pas plus de cinq (5) concurrents, qui est effectué de façon ponctuelle (une seule fois) et qui est destiné à un usage occasionnel (une seule fois) par une personne qui n'est pas un utilisateur (le responsable pour l'Inde).

 

Frank (Utilisateur sous licence) cherche à fournir à son équipe de marketing de produit constituée de trois (3) personnes les données prévisionnelles relatives aux appareils mobiles pour une prochaine réunion stratégique.  Sa présentation PowerPoint comprend trois (3) années de données prévisionnelles pour deux (2) segments et il mentionnera de façon appropriée Gartner comme source (c.‑à‑d. document estampillé « nom de l'entreprise » - réservé à un usage interne).  Cette utilisation est acceptable, car il s'agit d'un petit extrait de données d'un rapport de prévisions de Gartner, qui est fait de façon ponctuelle (une seule fois) et qui est utilisé occasionnellement (une seule fois) par un public interne ne dépassant pas 15 personnes.

 

Utilisation inacceptable
Susan (Utilisatrice sous licence) est la seule Utilisatrice sous licence de son service Marketing. Elle a la seule fonction de préparer l'analyse concurrentielle pour son entreprise. Elle soutient principalement les responsables de la gestion des produits. Il lui est demandé à plusieurs reprises (i) plus qu'un extrait de données récapitulatif OU (ii) d'importer ou de saisir d'une autre manière les données Gartner Market Share dans un entrepôt de données interne ou un autre système interne OU (iii) d'afficher l'ensemble des données, des résumés des données ou extraits de Gartner Market Share sur l'intranet interne ou sur le site Web externe de son entreprise. Chacune de ces utilisations est inacceptable, car il est demandé à Susan de partager les données de part de marché de Gartner de façon systématique ou régulière, ou d'importer des données de part de marché de Gartner dans un entrepôt de données interne ou un autre système/outil, ou d'afficher les données de part de marché de Gartner sur un intranet de l'entreprise ou sur un site Web externe (c.-à-d. les demandes i, ii et iii mentionnées ci-dessus). Pour assurer une utilisation correcte des données Gartner Market Share ou Market Forecast, contactez usageguidance@gartner.com.

RAPPEL : il s'agit d'une licence de base qui peut varier en fonction du produit que vous avez acheté. Cliquez ici pour obtenir plus d’Informations.

Mise à jour 16 octobre 2023